Aller au contenu

Nicholas Clay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicholas Clay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Nicholas Anthony Phillip ClayVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lorna Heilbron (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Nicholas Clay est un acteur britannique né le à Londres où il est mort le .

Nicholas Clay mène d'abord sa carrière au théâtre, où il figure dans plusieurs productions de Laurence Olivier pour l'Old Vic, et est considéré comme l'un des comédiens les plus prometteurs de la scène britannique. Parmi ses succès, on peut citer Le Misanthrope de Molière au côté de Diana Rigg, pièce qui amène Clay à Broadway en 1975.

Débutant au cinéma sous la direction de Joseph Losey, il y accède dès son retour en 1971 aux premiers rôles. L'érotique L'Amant de Lady Chatterley de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel le propulse star internationale. Malheureusement, cette carrière sur grand écran tourne court[réf. nécessaire]. La télévision prend le pas, avec une composition de l'empereur Auguste dans Le Martyre de Saint Sébastien d'après Gabriele D'Annunzio, celle de Glaucus dans probablement la meilleure adaptation du roman anglais Les Derniers Jours de Pompéi, d'autres dans The Corsican Brothers d'après Alexandre Dumas ou The Adventures of Sherlock Holmes, et plus tard dans des épisodes de Taggart et Highlander.

À travers tous ses rôles, l'interprète de Charles Darwin, de Lancelot (dans Excalibur), de Patrick Redfern dans Meurtre au soleil, tiré du roman d'Agatha Christie, Les Vacances d'Hercule Poirot, de Tristan, de l'amant de Lady Chatterley, du prince de La Belle au bois dormant, d'Alexandre le Grand, de Ménélas (pour Andreï Kontchalovski) et du shérif de Nottingham a laissé le souvenir d'un acteur d'une grande beauté.

Dans ses dernières années, Nicholas Clay enseigne l'art dramatique, notamment à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA).

Il se marie en 1980 avec l'actrice Lorna Heilbron dont il a deux filles, Ella, née en 1983, et Madge, née en 1986. Il meurt d'un cancer du foie le à Londres.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nicholas Clay » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

[modifier | modifier le code]